l’IFACCA

La Fédération internationale des conseils des arts et agences culturelles (IFACCA) est le réseau mondial des conseils des arts, des ministères de la culture et des agences gouvernementales qui font progresser les arts et la culture, avec des institutions membres représentant plus de 70 pays. Nos membres opèrent dans des pays développés et en développement en Afrique, dans les Amériques, en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et dans le Pacifique. Le Secrétariat de l’IFACCAsupervise la Fédération : il soutient les membres, les met en relation et répond à leurs besoins, crée des opportunités de collaboration et d'échange, et fournit un leadership et des informations fiables sur les arts et la culture dans la vie publique, tant pour les membres que pour la communauté internationale au sens large.


Nos principes directeurs

Collectivement, nous faisons preuve d’un engagement invétéré envers le dialogue et les échanges internationaux, dans un esprit de solidarité, d'inclusion, de réciprocité et d'apprentissage mutuel. La Fédération représente des voix et des perspectives plurielles, unies par la conviction que les arts et la culture sont un bien public - avec le potentiel de favoriser une transformation sociale inclusive - qui doit être façonné et accessible équitablement par tous les peuples. En tant que Fédération internationale, nous respectons la gouvernance nationale et nous nous engageons à promouvoir la diversité des expressions culturelles.


Le Conseil des arts de al suéde

Le Conseil des arts de la Suède est une autorité gouvernementale dont la tâche principale est de mettre en oeuvre la politique culturelle nationale décidée par le Parlement. Le Conseil répartit le financement public pour les arts et la culture, fournit des données au Gouvernement pour guider les décisions en matière de politique culturelle, et diffuse des informations sur la culture et la politique culturelle.


Notre Mission

Notre mission se fonde sur les objectifs nationaux des politiques culturelles, prononcés par le Parlement suédois. Les objectifs déclarent que : « La culture doit être une force dynamique, stimulante et indépendante fondée sur la liberté d’expression. Chacun doit avoir l’opportunité de participer à la vie culturelle. La créativité, la diversité et la qualité artistique doivent faire partie intégrante du développement de la société. »

Dans le cadre de nos attributions gouvernementales spécialesnous promouvons le rôle de la culture pour la liberté d’expression et la démocratisation, ainsi que l’expansion des lieux de refuge pour les artistes persécutés. Nous sommes le point de référence au niveau national pour la Convention de 2005 de l’UNESCO et promouvons la liberté artistique au niveau mondial à travers un partenariat avec l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi).