À propos de Stockholm et de la Suède

Suède et Stockholm

  • Stockholm est la capitale et la plus grande ville de Suède, construite sur 14 îles connectées par 57 ponts. N’ayant que peu de gratte-ciel, Stockholm présente un paysage unique avec ses clochers d'églises qui percent l’horizon presque dégagé. Plus de 30 % de la superficie de la ville est constituée de cours d'eau et 30 % de parcs et d'espaces verts.

  • La Suède est une démocratie parlementaire, ce qui signifie que tous les pouvoirs publics émanent du peuple. Au niveau national, le peuple est représenté par le Riksdag (Parlement suédois) qui détient le pouvoir législatif. Le gouvernement met en œuvre les décisions du Riksdag et élabore des propositions de nouvelles lois ou des amendements.

  • Une loi fondamentale suédoise, la loi sur la liberté de la presse, contient des dispositions sur le droit d'accès des citoyens aux documents officiels afin de garantir une société transparente dans laquelle il est possible de consulter les informations relatives au travail du Riksdag, du gouvernement et des agences publiques. Cette transparence permet aux Suédois d'étudier les documents officiels.

  • La fête nationale suédoise est célébrée le 6 juin, tandis que la fête nationale same est célébrée le 6 février en commémoration du premier congrès same qui s'est tenu à Trondheim, en Norvège, en 1917.

Pour en savoir plus sur la Suède et Stockholm, veuillez visiter le site Web :

www.visitstockholm.com et www.visitsweden.com

Langues

La langue officielle de la Suède est le suédois, cependant l’usage de l’anglais est très répandu. En 1999, la Suède a formellement déclaré cinq langues officielles minoritaires : le finnois, le meänkieli (ou finnois tornédalien), le romani, les langues sames et le yiddish. Les Samis sont un peuple autochtone de Suède qui vit sur ses terres d’origine depuis bien avant le tracé des frontières nationales actuelles. En 1977, le Riksdag suédois a conféré aux Samis le statut de people autochtone suédois. Depuis 2011, les Samis sont reconnus dans la constitution du pays.


Population

La Suède est un pays en pleine croissance démographique, ayant récemment dépassé le seuil des 10 millions de citoyens. L'agglomération de Stockholm atteindra bientôt une population de 1,9 million d'habitants.


Restauration

En règle générale, le niveau d'hygiène alimentaire est élevé dans tout le pays. De nombreux cafés proposent de l'eau potable gratuite pour tous. Il existe un large éventail de restaurants qui répondent à tous les besoins. Le fika suédois est une tradition très répandue, désignant une pause café accompagnée d’un biscuit ou d’une friandise.


Informations religieuses

Au fil des ans, la religion en Suède s’est diversifiée. Du XIIe au début du XXe siècle, le christianisme était la religion de la quasi-totalité de la population suédoise, avant de rapidement décliner à la fin du XXe/début du XXIe siècle.


Climat et météo

En Suède, les températures estivales et hivernales atteignent des extrêmes, mais généralement le pays jouit d’un climat tempéré grâce au Gulf Stream. En mai, les températures varient entre 12 et 16 °C. De plus amples informations sont disponibles sur le site Web www.timeanddate.com ou www.smhi.se.


Monnaie

La Suède est l’un des pays de l’UE qui a choisi de conserver sa monnaie et de ne pas utiliser l’euro. La monnaie est la couronne suédoise, ou krona (SEK). La Suède est en passe de devenir une société sans espèces où les paiements mobiles instantanés et autres nouvelles technologies sont de plus en plus populaires. Veuillez noter que les espèces ne sont pas toujours acceptées : une pancarte indiquant « This is a cash free shop/restaurant » précise le mode de paiement préféré. Les cartes de crédit sont acceptées presque partout, y compris les distributeurs automatiques, les superettes, les billets de train, les restaurants et les taxis.


Horaire

Pendant le Sommet, l’heure européenne d’été (CEST) s’appliquera (à partir du 26 mars 2023). La Suède est à GMT/UTC + 2h de l’heure d’été.


Électricité

Les prises électriques en Suède sont de type F. Les types C et E peuvent également être utilisés en raison de leur compatibilité avec les prises de type F. Le courant standard est de 230 volts et la fréquence de 50 Hz.


Télécommunications

En Suède vous pouvez acheter une carte SIM prépayée dans les commerces de quartier comme 7-eleven, Pressbyrån, ou dans une épicerie comme COOP, ICA ou Hemköp. Les connexions téléphoniques et internet sont très bonnes en Suède. Le Wi-Fi est gratuit dans l’aéroport Arlanda de Stockholm, la gare centrale et la gare routière. Les cafés, restaurants et bibliothèques proposent généralement une connexion Wi-Fi gratuite.


Eau

En Suède, l’eau du robinet est de haute qualité et parfaitement potable, vous n’aurez donc pas besoin d’acheter des bouteilles d’eau et pourrez remplir vos bouteilles réutilisables, comme le font les Suédois. Cependant, sachez que si vous achetez des bouteilles d’eau, celles-ci sont généralement recyclables.


Fumer

Il est interdit de fumer dans les espaces publics, y compris les bars, les restaurants, les clubs, les ferrys, les bus, et autres zones publiques telles que les aires de jeux, les gares, et les terrasses des restaurants ou bars. Vous pourrez recevoir une amende si vous jetez votre mégot dans la rue.


Conduire

La conduite en Suède se fait du côté droit de la route.


Pourboires

Contraiement à d’autres pays, donner un pourboire n’est pas une pratique habituelle en Suède. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le personnel hôtelier des restaurants et les taxis apprécient un pourboire de 10 %.


Toilettes publiques

Il est bon de savoir que les toilettes publiques en Suède et dans les établissements du Sommet sont souvent mixtes. Il est alors indiqué qu’elles sont unisexes, c’est-à-dire ouvertes aux hommes et aux femmes. Certaines toilettes publiques du Palais des congrès de Waterfront sont séparées pour les hommes et les femmes.