Lancement du rapport/événements liés au rapport

Les lancements de rapports suivants auront également lieu lors du 9e Sommet mondial des arts et de la culture.


Mercredi 3 mai Jour Un

15h30–15h45
Artistes sous boycott : "Livre blanc" sur les sanctions à l'encontre des artistes russes et de leur travail, en mettant l'accent sur leur impact sur la liberté artistique et d'autres droits fondamentaux
Organisation Avant-Garde Lawyers
Présentateur Andra Matei
Lieu Bar 5, Centre de congrès Waterfront, étage 5

Avant-Garde Lawyers (AGL) a lancé un "Livre blanc" exhortant les institutions culturelles et les organisateurs d'événements à défendre le droit universel à l'expression artistique sans discrimination et à respecter les droits des artistes russes. La guerre entre la Russie et l'Ukraine a conduit à l'exclusion des artistes russes des événements culturels nationaux et internationaux, causant un préjudice important aux artistes individuels. Le livre blanc fournit des recommandations et des analyses sur la manière dont les institutions peuvent éviter de telles mesures préjudiciables à l'avenir, en garantissant la protection des droits fondamentaux des artistes.



Jeudi 4 mai Jour Deux

10h15–10h30
Should I/Should I Not - une anthologie sur la liberté artistique
Organisation a/nordi/c
Présentateur Eline Wernberg Sigfusson
Lieu Bar 5, Centre de congrès Waterfront, étage 5

Qu'est-ce que la liberté artistique ?

Quelque chose que l'on considère comme acquis dans les pays nordiques ? Oui, diront probablement la plupart des gens. Mais peut-être n'est-ce pas du tout le cas ? Après tout, la liberté est-elle vraiment totale lorsque l'artiste doit plaire à de grandes fondations ou à des musées bien établis ? Comment s'exprimer artistiquement dans une période hyper-sensible ? Et dans quelle direction l'art évolue-t-il à l'ère du numérique ?

Cette anthologie explore la liberté artistique à travers une grande variété de textes. Tous les contributeurs sont concernés par le sujet, mais chacun à sa manière - des aspects juridiques et pratiques aux aspects personnels et expérientiels.


13h00–13h30
Artistes en danger : Lancement de la publication de l'UNESCO et annonce des lauréats de l'appel à projets du programme UNESCO-Aschberg
Organisation UNESCO
Présentateur Mr. Ernesto Ottone R.
Lieu Salle A1, Centre de congrès Waterfront

Le rapport met en évidence les défis similaires auxquels sont confrontés les journalistes et les artistes dans les situations d'urgence, notamment le harcèlement en ligne et hors ligne, les poursuites judiciaires et la violence. Cependant, les artistes ne bénéficient pas des mêmes mécanismes de protection et de l'attention du public que les journalistes. Le rapport s'appuie sur l'expérience de l'UNESCO en matière de protection des journalistes et des artistes pendant les conflits et souligne la nécessité d'appliquer les leçons apprises aux professionnels de la culture. En outre, l'UNESCO annoncera les lauréats du programme UNESCO-Aschberg, qui vise à renforcer la liberté artistique et le statut des artistes dans le monde entier. Les intervenants de cette session sont Basma El Husseiny, Shahidul Alam et Julie Trébault. M. Ernesto Ottone R., sous-directeur général de l'UNESCO pour la culture, présentera le rapport et fera l'annonce.


Vendredi 5 mai Jour Trois

10h40–10h55
La culture équitable - une clé pour le développement durable
Organisation Commission allemande pour l'UNESCO
Présentateur Friederike Kamm
Lieu Bar 5, Waterfront Congress Centre, étage 5

Il est urgent de s'attaquer aux inégalités mondiales profondément enracinées dans les secteurs de la culture et de la création, notamment en ce qui concerne l'accès aux marchés, les opportunités de financement ou la mobilité des artistes et des professionnels de la culture.

La Commission allemande pour l'UNESCO vous invite à découvrir son travail sur la "culture équitable" - l'idée d'appliquer les principes du "commerce équitable" à l'ensemble ou à certaines parties de la culture et du secteur créatif. Ce travail est basé sur plusieurs années de préparation et une étude complète publiée en 2021 en coopération avec la Chaire UNESCO de Laval (Canada/Québec). Sur la base de cette étude, ils font actuellement avancer la réflexion sur la "culture équitable" par le biais du processus de rédaction d'une "charte de la culture équitable" en 2023. Ils collaborent avec de nombreux partenaires pour rendre la coopération culturelle internationale, les partenariats culturels et le commerce plus équitables et durables, en s'appuyant sur les cadres juridiques et les engagements existants.

Télécharger l'étude complète de 2021 : La culture équitable - une clé pour le développement durable

Plus d'informations : www.unesco.de/en/fairculture