Expériences culturelles pour les délégués


Mardi 2 mai

 
Visites culturelles

Visites culturelles facultatives:

9h30–12h00
Visite à pied de l'art public dans le centre de Stockholm
Point de rencontre Radisson Blu Waterfront (hall de l'hôtel)
Inscrire ici lyyti.in/cultural_activities_optional

Une visite guidée des œuvres d'art public de la vieille ville à l'île-musée de Skeppsholmen. Cette visite est organisée par l'Agence d'art public Suède et comprend un nouveau monument à la démocratie, une œuvre d'art célèbre des années 1960 promouvant la paix et les droits des femmes , un mémorial à Raoul Wallenberg qui a fait l'objet d'un débat, l'ambitieux programme d'art dans le métro et une œuvre d'art public de Niki de Saint Phalle.  

Veuillez porter des chaussures confortables.

La visite est facultative.


14h15–15h30
Visite du Kulturhuset Stadsteatern
Point de rencontre Radisson Blu Waterfront (hall de l'hôtel)
Inscrire ici lyyti.in/cultural_activities_optional

La visite comprend des scènes, des galeries, des activités, des ateliers et des œuvres d'art. Kulturhuset Stadsteatern propose un large éventail d'activités, notamment des bibliothèques, des expositions d'art, des films, du théâtre, des débats, de la danse et de la musique. Il a été dessiné par Peter Celsing, architecte moderniste et l'un des architectes suédois les plus exceptionnels du milieu du XXe siècle. Le bâtiment a été inauguré en 1974. L'objectif est d'être un bâtiment adapté à toutes les personnes vivant à Stockholm, avec la liberté d'expression et la liberté d'art  comme un terrain d'entente. 

 La visite est facultative. 


Du mercredi 3 au vendredi 5 mai

Programme artistique au Palais des congrès de Stockholm Waterfront

 

Le Conseil des arts de l Suède a le plaisir de présenter deux collaborations au Palais des congrès de Stockholm Waterfront à travers une série d’expositions d’art que les délégués pourront découvrir lors du 9e Sommet mondial.

Institut suédois

En partenariat avec l’Institut suédois – une agence publique qui promeut l’intérêt et la confiance dans la Suède à travers le monde.

Art on screen (Art sur écran) est une exposition organisée par le Kalmar Konstmuseum dont les œuvres sont mises à disposition avec le soutien de l’organisation Filmform. Endossant un rôle important, les artistes jouissent d’une position unique leur permettant de remodeler notre perception du moment présent. Ceci est particulièrement pertinent à une époque marquée par la guerre, la fermeture des frontières et le déni du changement climatique, alors que le besoin de tester d’autres façons de penser, de vivre et de coexister devient plus pressant. L’exposition se compose de 11 vidéos et d’autres œuvres sur écran réalisées par des artistes de renom basés en Suède.

Between the lines (Entre les lignes) est une exposition qui rassemble une poignée de représentants de différents secteurs de la littérature suédoise afin qu’ils partagent leurs réflexions sur un sujet littéraire spécifique. Ce faisant, ils formuleront et mettront en évidence des questions sous-jacentes fondamentales relatives au rôle et à la spécificité artistique de la littérature.

Swedish music moments (Moments clés de la musique suédoise) présente un incroyable exemple de réussite. La Suède est le troisième exportateur mondial de musique, avec ses paroliers et producteurs jouissant d’une immense popularité. Comment un petit pays de 10 millions d’habitants, situé en partie à l’intérieur du cercle polaire arctique et dont la langue est inintelligible pour les non-Scandinaves, a-t-il pu devenir un leader mondial de la musique pop ? L’exposition raconte l’histoire à succès de la musique suédoise tout en retraçant les moments emblématiques de son histoire.

Conseil des arts du Canada et l’Ambassade du Canada en Suède

Présentée en collaboration avec le Conseil des arts du Canada et l’Ambassade du Canada en Suède, s’appuyant sur des collaborations récentes dans le cadre du Sommet des Arts de l’Arctique 2022 et de Nordic Bridges.

Arctic AR

Dans ARCTIC AR, vous découvrirez virtuellement et sur le terrain, à l’aide de votre appareil portable, des œuvres de réalité augmentée (RA) réalisées par des artistes du nord circumpolaire. Cherchez les codes QR sur place !

« Avataq » par Couzyn van Heuvelen, un artiste inuit originaire d’Iqaluit, Nunavut. Son travail tourne principalement autour de la sculpture et l’installation, sondant la culture et l’identité inuites. Tout en étant ancré dans l’histoire et les traditions de cet art indigène, Heuvelen s’éloigne des méthodes de fabrication établies pour explorer un éventail de processus de fabrication.

« Kagisaal » par Maureen Gruben offre la beauté simple d’une planche inuvialuit servant à tendre la fourrure de renard. Cette forme spécifique, sculptée par Eddie Gruben, le père de l’artiste, est multipliée et présentée à une échelle plus grande que nature.

« Riot Rock Rattles » par Tsēma Igharas. Ce travail relie nos corps au son, à la terre et à l’exploitation de la culture et de la terre. « Riot Rock Rattles » est la reproduction de rochers anti-émeutes, qui sont des cailloux qui tiennent facilement dans la main et qui sont généralement perçus comme des menaces.

« Lichen Worldview » par Tamika Knutson dont la vision vous plongera dans le monde minuscule et passionnant des lichens et des mousses que l’on trouve habituellement sous nos pieds. De nature curieuse, Knutson a toujours été fascinée par les formes vivantes de ces végétaux que l’on trouve dans la forêt et sur la terre.

« Journey Of The Hunt » by Kaylyn Baker présente une topographie colorée faisant référence à l’expérience de la chasse qui se compose de perles, de touffes et de plumes. La pièce physique en perles sur laquelle repose cette œuvre de réalité augmentée s’inspire de l’expérience de la chasse.


Arctic AR est soutenu par le Bureau de l’écran autochtone, le Fonds des médias du Canada, le CRSH, The Space Between Us, Inuit Future in Arts Leadership, Aabijijiwan, l’Université de Winnipeg, l’Université Concordia, Western Arctic Moving Pictures, Nuit Blanche Toronto, Milieux, International Sami Film Institute et le Bureau d’art contemporain de Norvège.


Land of None/Land of Us

Indépendamment des frontières qui les entourent, les peuples autochtones du nord circumpolaire partagent un point de vue commun : la terre et ses fluctuations sont essentielles à notre subsistance. Notre lien avec la terre façonne notre vie quotidienne, nos valeurs, nos traditions et notre art. Cependant, très peu de ces aspects de nous-mêmes sont façonnés par les frontières coloniales modernes. L’exposition numérique comprend 52 photos de 36 artistes venant de 13 régions circumpolaires, présentées sur des écrans géants. Elle a été commandée par trois conservateurs émergents du nord circumpolaire, encadrés par Pat Kane, cofondateur et président du Far North Photo Festival. Elle a été présentée pour la première fois lors de l’Arctic Arts Summit 2022 en célébration de la coopération circumpolaire dans le domaine des arts.

Land of Us est généreusement soutenu par le Conseil des arts du Canada, Inuit Futures in Arts Leadership et l’Inuit Art Foundation.


Vendredi 5 mai

 
Visite culturelle

Une visite culturelle facultative:

14h30
Le Palais royal
Point de rencontre Radisson Blu Waterfront (hall de l'hôtel)
Inscrire ici lyyti.in/cultural_activities_optional

L'année jubilaire 2023 marque le 500e anniversaire du couronnement de Gustav Vasa et le 50e jubilé du roi Carl XVI Gustaf. Pour célébrer cette occasion, le palais présente une exposition comprenant des objets d'importance culturelle et historique provenant des collections royales et d'autres institutions, couvrant cinq cents ans de monarchie en Suède. L'exposition couvre divers aspects de l'histoire suédoise et de la culture de cour, y compris l'établissement d'un gouvernement central, le pouvoir parlementaire et l'engagement envers l'environnement. Une introduction officielle  aura lieu, et par la suite, chacun pourra explorer l'exposition à son rythme.

La visite est facultative.