Comité consultatif du programme international (IPAC)

Le programme du 9e Sommet mondial sera développé en collaboration avec un Comité consultatif du programme international (IPAC), qui se compose des leaders du secteur international des arts et de la culture, ainsi que de représentants du Conseil des arts de la Suède et du Secrétariat de la Fédération Internationale des Conseils des arts et des Agences Culturelles (IFACCA), en tant que co-organisateurs du Sommet. Cette approche de la programmation du Sommet mondial a été lancée en 2018 et reflète notre engagement à travailler en collaboration et à accroître les opportunités d’échange entre pairs au sein de notre communauté internationale de membres et d’experts.

Les membres indépendants du Comité consultatif du programme international pour le 9e Sommet mondial sont :

Présidente del IPAC - Olu Alake (Royaume-Uni / Nigéria)

M. Olu Alake est un leader stratégique de réputation internationale qui démontrent un fort engagement envers la création de changements sociaux positifs. Il est actuellement le directeur de November Ventures, une société de conseil specialisée dans la politique culturelle, les programmes et les événements sur les arts et la diversité ; et Directeur général de The Peel Institute, un organisme de bienfaisance à Londres qui utilise le pouvoir de la culture, des arts et du patrimoine pour établir des liens entre les communautés locales. M. Alake est Président émérite de 100 Black Men of London, une organisation caritative de développement communautaire offrant des services de mentorat à vie pour que les personnes d’ascendance africaine atteignent un niveau d’excellence dans l’éducation, la santé et le bien-être, l’émancipation économique et le développement du leadership. Il fait aussi partie du conseil d’administration de The Reader Organisation, une organisation caritative oeuvrant pour le développement littéraire. Le parcours de M. Alake inclut la conception et la distribution de plusieurs grands programmes et d’initiatives en matière de politique culturelle pour le secteur créatif et pour des organisations pour la jeunesse. Il était auparavant Chef de la diversité culturelle pour le Conseil des arts d’Angleterre ; Directeur des régions anglaises, Commission pour l’égalité raciale ; Directeur des programmes de bourses et du développement de projet, Buttle UK ; et Responsable des subventions stratégiques pour The London Marathon Charitable Trust, qui promeut les opportunités d’activité physique pour des milliers de communautés « défavorisées ».

M. Alake est un participant assidu du Sommet mondial, ayant porté plusieurs casquettes : celle de délégué, conférencier invité, facilitateur et membre du Comité consultatif du programme international pour le 8e Sommet mondial (2019). 

 

Crédit photo: Jessica Neath

Brook Andrew (Australie)

Brook Garru Andrew (Wiradjuri/Celtique, Australie) est un artiste, érudit et curateur qui est attiré par les collisions entre les histoires entrelacées, résultant souvent du désordre causé par la « Faille Coloniale ». Il était le directeur artistique de NIRIN, la 22e biennale de Sydney, 2020, et est actuellement Professeur d'entreprise, Pratique interdisciplinaire à University of Melbourne ; Professeur associé, Beaux-arts à Monash University ; et Chercheur associé au Pitt Rivers Museum, University of Oxford. Brook est représenté par Tolarno Galleries, Melbourne ; Roslyn Oxley9 Gallery, Sydney ; et Galerie Nathalie Obadia, Paris et Bruxelles.

Alfons Karabuda (Suède)

M. Alfons Karabuda est un compositeur accompli ayant plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie musicale. Il est membre du comité culturel de la Commission nationale suédoise pour l’UNESCO et en 2021, il a été nommé par le gouvernement de la Suède en tant qu’expert à la rédaction du rapport Restart for Culture – Recovery and Development After Corona. M. Karabuda a travaillé en tant qu’expert en droits artistiques au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, où il a contribué en 2013 au premier rapport CHD sur les droits artistiques. Il est actuellement Président d’International Musique Council (Conseil international de la musique) ; le European Composer and Songwriter Alliance (Alliance européenne pour les paroliers et compositeurs) ; Européenne pour les paroliers et compositeurs ; et l’Internet Media Foundation ; et est Directeur exécutif de l’Association suédoise des compositeurs, chansonniers et paroliers. De plus, il est aussi membre du Comité exécutif de la Société suédoise de Droits d’Exécution (STIM) et du Comité suédois pour les artistes et écrivains professionels (KLYS) ; et Directeur de Musiksverige (Music Sweden) ; et membre du Conseil d’administration du Collège royal de musique à Stockholm, de Global Node Stockholm, et de Global Music Vault.

Crédit photo: Jorge Sánchez (GAM)

Pamela Lopez (Argentine / Chili)

Mme Pamela Lopez était jusqu'à récemment Directrice de la programmation et des publics au Gabriela Mistral Cultural Centre (GAM) – un centre dédié aux arts de la scène et à la musique qui produit des rencontres entre des artistes et des audiences variées –à Santiago, Chili. Mme Lopeza est titulaire d’une Maîtrise en Gestion des arts de Columbia University (2011), qu’elle a décrochée avec une bourse Fulbright pour études universitaires supérieures et une subvention nationale (Becas Chile). Mme Lopez est une défenseuse et une chercheuse s’intéressant aux arts scéniques et aux questions de management, et travaille comme conférencière dans plusieurs universités au Chili, dont l’Universidad de Chile et la Pontificia Universidad Católica. Mme Lopez a reçu deux fois le Global ISPA Fellowship, et est engagée de manière professionnelle dans la communauté théâtrale. De plus, elle a été membre d’organisations et de conseils d’administration au Chili et à l’international, y compris le Teatro SIDARTE, le Red de Salas (Theatre Network), et du comité gouvernemental pour les dons culturels. Elle fait actuellement partie du Columbia Global Centre au Chili, et du Comité de planification du International Society for the Performing Arts Congress Planning Committee (Société internationale pour les arts scéniques).

Farai Mpfunya (Zimbabwe)

M. Farai Mpfunya est le Directeur général et co-fondateur du Culture Fund of Zimbabwe Trust, une organisation à but non lucratif qui promeut une transformation sociale active en travaillant avec des communautés, en investissant dans les capacités innovatrices et durables du secteur créatif, et en rendant la culture mainstream dans le développement durable. M. Mpfunya est un expert en développement disposant d’une formation en ingénierie (Université Paul Sabatier - Toulouse, France) ; Gestion des affaires (Chevening Scholar à Middlesex University Business School) ; et arts. Il jouit de plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs public et privé des arts et de la culture, notamment en matière de culture et de développement ; les industries culturelle et créative ; et le développement de politiques. M. Mpfunya est membre de la Banque d'expertise UE/UNESCO sur la gouvernance de la culture pour la mise en oeuvre de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles ; et a fait partie du comité de politique culturelle pour l’organisation panafricaine, Arterial Network. M. Mpfunya est chercheur au DeVos Institute of Arts Management et au Kennedy Centre for the Performing Arts, Washington DC (cohorte de 2012) ; et a fait partie du conseil d’administration du PUND National Peace Building – affermissant les fondements de la paix et de la cohésion sociale au Zimbabwe.

Anupama Sekhar (Inde) (mai ​​- octobre 2021)

Mme Anupama Sekhar est une gestionnaire des arts spécialisée dans la facilitation de coopération culturelle internationale, dans les directions Nord-Sud et Sud-Sud. Elle siège actuellement au conseil d’administration d’Arts Equator, une société de médias artistiques qui promeut les pratiques artistiques régionales en Asie du Sud-Est. Récemment, Mme Sekhar était Directrice du département de la culture à la Asia-Europe Foundation (Fondation Asie-Europe) et membre de la Banque d'expertise UE/UNESCO sur la gouvernance de la culture pour la mise en oeuvre de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Mme Sekhar est titulaire de diplômes en Littérature anglaise et Études internationales ; et elle est danseuse avec une formation dans le style classique indien de Bharatnatyam.

Crédit photo: Danielle Kirby

Farida Shaheed (Pakistan)

Mme Farida Shaheed a pris ses fonctions de nouveau rapporteuse spéciale des Nations unies sur le droit à l'éducation le 1er août 2022. Elle est une sociologue et Directrice générale du Shirkat Gah-Women’s Resource Centre au Pakistan. Mme Shaheed travaille depuis plus de 25 ans à la promotion et protection des droits culturels en appuyant des politiques et des projets qui soutiennent les droits des personnes marginalisées, dont les femmes et les minorités socio-économiques, religieuses et ethniques. Mme Shaheed a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux des droits de l’homme. Ses écrits et son militantisme portent sur les forces complexes en jeu dans l'interface entre les femmes, la culture, l'identité, la gouvernance et l'État au Pakistan, en Asie du Sud et dans les contextes musulmans. Mme Shaheed a été nommée en tant que première Experte indépendante et Rapporteuse spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels (2009-2015) ; était membre de la Commission nationale sur le statut des femmes au Pakistant (2016-2018); et participe à plusieurs programmes et initiatives internationales. Membre fondatrice de Women’s Action Forum, la plateforme qui a dirigé le mouvement pour les droits de la femme pendant la dictature militaire du Général Zia-ul-Haq de 1977 à 1988, Mme Shaheed est une participante expérimentée aux négociations internationales, régionales et nationales, et a contribué sa perspective unique sur l’intégration de la culture et des droits dans son travail en tant qu’experte/consultante indépendante pour plusieurs agences de développement et des Nations Unies, ainsi que pour le gouvernement du Pakistan depuis 1980.