Mercredi, 3 Mai (Premier jour)

Droits à la liberté artistique: comprendre les barrières et les menaces

Le premier jour, nous présenterons le thème du Sommet et identifierons sa pertinence pour la société en général, et en particulier pour les secteurs de la culturels et créatifs. Nous explorerons les différentes façons selon lesquelles la notion de liberté artistique peut être comprise et appliquée autour du monde. Nous nous pencherons également sur les différentes perspectives liées à des concepts clés, et identifierons les défis et les opportunités mis en évidence par ces différences. Nous examinerons aussi les outils sur lesquels nous nous appuyons pour protéger les libertés d’expression artistique et la participation à la vie culturelle avant d’évaluer leur (in)adéquation; et nous replacerons la question de la protection de la liberté artistique dans le contexte des développements politiques, économiques, sociaux, technologiques, environnementaux et culturels qui caractérisent notre époque.

Pour beaucoup, l’importance de la liberté artistique a longtemps été considérée comme une évidence, alors qu’elle continue d’être un défi majeur pour d’autres. La liberté artistique doit être améliorée, renforcée et promue. Bien que l’on trouve de bonnes pratiques dans le domaine de la liberté artistique, de nouvelles structures, des systèmes de soutien, ainsi que la solidarité internationale doivent être développés. Les récents événements mondiaux – y compris la pandémie – ont révélé que ces libertés sont contestées de manières nouvelles et différentes. Fondée sur les droits de l’homme inscrits dans – et ostensiblement protégés par – le droit international, la suppression ou la remise en question des libertés d’expression artistique et des droits de participation à la vie culturelle, qui sont intimement liés, auront un impact profond, immédiat et durable. Les événements récents ont démontré de la manière la plus flagrante l’interconnexion mondiale de la vie contemporaine ; et en tant que communauté internationale, nous partageons la responsabilité de créer et de protéger des conditions sociales et économiques favorables aux artistes ; de développer des secteurs culturels et créatifs durables ; et de rendre la participation de tous à la vie culturelle possible.


Sous-thèmes

Les sous-thèmes incluent :

  • Les Droits: y compris en relation aux récits culturels et à la mémoire collective, la liberté d’expressions artistiques, la propriété intellectuelle, et la diversité d’expressions culturelles.

  • Gouvernance et prise de décision: y compris les cadres législatifs et réglementaires disponibles pour protéger les libertés artistiques aux niveaux (infra)national, régional et international ; et les cadres réglementaires, aussi bien nouveaux qu’évolutifs, qui favorisent, entravent ou menacent les libertés et les droits.

  • Équité et impartialité: : y compris le besoin de justice sociale et d’équité pour guider nos approches afin de protéger et promouvoir le droit à la pratique culturelle et l’accès pour tous, quel que soit le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, le système de croyances, la géographie, la situation socio-économique ou le statut de citoyenneté.


Questions clés

Les questions clés incluront :

  • Quels rôles l’écosystème des arts et de la culture joue-t-il dans la protection des libertés d’expression artistique et de la participation à la vie culturelle ?

  • À qui appartiennent les libertés d’expression et les droits de participation à la vie culturelle qui sont menacés, quand, comment, par qui et pour qui ?

  • Comment pouvons-nous renforcer les droits des artistes de s’exprimer dans des systèmes politiques, sociaux, culturels et de croyances variés.

  • Quelles sont les différentes manières de réduire des voix au silence – de la censure institutionnalisée à l’autocensure ?

  • Quel est le rôle des réseaux sociaux, et des récits émergents rendus puissants par leur mobilisation ?

  • De quelles interdépendances devons-nous tenir compte dans notre réponse à ces menaces ? Comment ces menaces évoluent-elles ?

  • Peut-on développer et partager une compréhension commune de la liberté artistique ?

  • Quels cadres législatifs et réglementaires existent pour rendre possible et protéger la liberté d’expression ? Sont-ils aptes ? Doivent-ils être changés, si oui, comment ?

  • Quel effet la pandémie de COVID-19 ainsi que les autres événements mondiaux récents ont-ils eu sur la liberté artistique ?

  • Faut-il des approches et des priorités différentes pour les différentes régions géopolitiques ? Qui définit ces approches et ces priorités, et comment ?

  • Comment pouvons-nous trouver un équilibre entre droits et responsabilités pour la liberté d’expression artistique ?

  • Quels sont les obstacles à la réalisation des conditions économiques et sociales indispensables à la liberté artistique?


Structure du programme

Séances du matin 

En conversation: La liberté artistique à l'ère de la complexité 

Provocation et panel de réponse: Les nombreuses dimensions de la complexité  

Déjeuner 

Séances de l'après-midi 

Café du monde

Ateliers participatifs et panels de discussion

  • Atelier: Comprendre les outils et cadres politiques actuels pour préserver la liberté artistique 

  • Panel de discussion: Arguments à l’appui – de l’action à la législation 

  • Atelier: Principaux modèles et tendances du travail de protection  

  • Atelier: Faire face aux menaces qui planent sur la liberté artistique    

  • Atelier: Liberté artistique et crise climatique 

  • Forum ouvert: Premier jour 

  • Espace de conversation calme: Premier jour


Détails de la session


Bienvenue


Les séances « En conversation » reposent sur un échange entre deux intervenants. Une série de questions, formulées par une multitude de voix aux points de vue tout aussi différents, permettront d’encadrer l’échange. Les séances ne seront pas modérées, mais comprendront néanmoins une présentation et un encadrement. Inaugurant le Sommet, cette séance « En conversation » abordera les contextes actuels de la liberté artistique à travers le regard de deux leaders jouissant d’une expérience vécue : l’un en tant qu’artiste, photojournaliste, éducateur et activiste social, et l’autre en tant que défenseur des droits de l’homme, de la culture, et désormais, de l’éducation. Elle s’intéressera à la façon dont nous pouvons développer et partager une compréhension commune de la liberté artistique, tout en offrant un aperçu de l’évolution des menaces planant sur celle-ci et des interdépendances que nous devons prendre en compte dans notre réponse à ces menaces. 


Pause du matin


Si la notion de liberté artistique a été largement acceptée en tant que concept général, les applications pratiques concernant la manière dont ces libertés sont exercées, protégées et comprises continuent de faire l'objet de profondes contestations. Les menaces qui pèsent sur la liberté artistique sont à la fois affectées et influencées par les discours dominants et les systèmes sociaux qui tendent à favoriser ceux qui ont du pouvoir et de l'influence, que ce soit au niveau du gouvernement, de l'ordre public, du marché ou de la société elle-même. Par conséquent, comment pouvons-nous naviguer à travers les libertés artistiques alors que la notion même de ce qu'est un artiste et de ce qui constitue l'art reste si contestée ? Comment pouvons-nous équilibrer les libertés créatives qu’offrent les outils numériques, tels que les réseaux sociaux dans les États-nations où l'environnement politique menace le droit à la liberté d'expression, et naviguer à travers ses complexités, ses algorithmes et la protection de nos informations dans le cyberespace ? En revanche, quelles sont les leçons à tirer de la manière dont les peuples autochtones présentent des voies alternatives pour affirmer leur sentiment d'identité à travers les arts, la culture et le savoir? Nous entendrons quatre provocations radicalement différentes sur les nombreuses et complexes dimensions de la liberté artistique et ce qu’elle signifie pour eux. 


Déjeuner


Le Café du Monde permet à un grand groupe de se confronter de manière à la fois créative et intime à des questions complexes en disséquant divers points de vue et compréhensions en plus petits groupes. Reprenant le format d’une discussion informelle dans un café, chaque table se verra proposer un problème spécifique qui a besoin d’une solution. Chaque discussion étudiera évaluera les défis et les opportunités qui se présentent à l’heure de sauvegarder la liberté artistique en lien avec le sujet en question, puis identifiera les tendances émergentes. Il incombera à chaque groupe de créer une feuille de route multipartite vers la liberté artistique qui tracera le chemin entre la réalité actuelle à laquelle ils sont confrontés et l'avenir auquel ils aspirent, tout en récapitulant les points clés de ce processus d’une manière axée sur les solutions.  

Les provocateurs présenteront le cas d’étude (c.-à-d. le scénario) afin d’aborder la liberté artistique dans les domaines suivants :

  • Vers des cadres législatifs et réglementaires robustes inébranlables  

  • Assurer l’impartialité et l’équité à travers des investissements publics efficaces  

  • Se préparer à l’avenir du numérique  

  • Décortiquer la censure, la culture de l’annulation et l’effacement   

  • Donner la priorité aux droits de la femme  

  • Mettre au centre les connaissances et les systèmes des Premières nations  

  • Protéger les droits culturels de tous  

  • Préserver la durabilité environnementale en pleine crise climatique   


Pause de l’après-midi


ATELIER : Comprendre les outils et cadres politiques actuels pour préserver la liberté artistique

Cet atelier prendra la forme d’une discussion animée par deux experts sur la façon dont les politiques peuvent servir d’outil pour protéger et promouvoir la liberté artistique. Ils présenteront les nombreux facteurs qui ont un impact sur la capacité tant des artistes que des travailleurs culturels à créer, produire et distribuer librement leurs art. Ils aborderont notamment le manque de clarté concernant ce qui constitue la liberté artistique, la façon dont elle est bafouée, l’incapacité à recueillir des données sur les violations ainsi qu’à contrôler ce droit et plaider pour le défendre. L’atelier proposera des idées de politiques et de stratégies sur la manière dont les arts ainsi que les secteurs culturels et créatifs peuvent relever ce défi, sans oublier le rôle que les acteurs étatiques peuvent et doivent jouer.

PANEL DE DISCUSSION : Arguments à l’appui – de l’action à la législation

Selon les niveaux, il existe différents mécanismes juridiques, tels que le droit international, les tribunaux régionaux ou la législation nationale, pour sauvegarder la liberté artistique, tant en termes de droits civils et politiques (l’approche de la liberté d’expression) que de droits culturels (le droit de profiter de l’art). Cependant, la mise en œuvre efficace de ces mécanismes est souvent remise en question, et les États manquent fréquemment à leurs obligations ou responsabilités de promouvoir et de protéger ces libertés. Quels cadres législatifs et réglementaires permettent de préserver la liberté d’expression ? Sont-ils adaptés à leur finalité ? Faut-il les revoir, et si oui, comment ? Quel est le rôle de la société civile quand il s’agit de promouvoir la protection juridique de la liberté artistique ?   

ATELIER : Principaux modèles et tendances du travail de protection   

Les écrivains et les créatifs sont souvent affectés de manière disproportionnée par la répression croissante de la société civile, et l'étouffement du droit à la liberté d'expression n’est pas suffisamment compris ou reconnu. La nature de leur expression créative, qui est souvent solitaire, peut être controversée et accentue leur incapacité à accéder aux réseaux, aux organisations professionnelles et à l'aide humanitaire essentielle, en particulier lorsqu'ils doivent fuir leur pays pour garantir leur sécurité. L'atelier explorera les aspects négatifs et positifs du droit à la mobilité ainsi que la manière de garantir une approche cohérente à l'égard de l'expression artistique. 

 

ATELIER : Faire face ensemble aux menaces qui planent sur la liberté artistique

Les arts remettent souvent en question le statu quo politique et peuvent donc être menacés par l’ordre établi. Les artistes et les initiatives qu’ils dirigent se sont maintes fois lancés dans des actions directes extrêmement sensibles visant à sensibiliser l’opinion publique et remettre en question l’état actuel des choses. Le mouvement des artistes suédois KVADRENNALEN (une plateforme permettant aux arts contemporains de répondre aux menaces politiques) animera cet atelier collaboratif aux côtés de délégués afin de discuter des leçons tirées de leur travail de sensibilisation du public pendant la phase préparatoire les élections de 2022 en Suède comme point de départ, tout en invitant ces délégués à partager leurs propres expériences et contextes. Partant de la propre expérience de KVADRENNALEN, l’atelier évoluera vers un espace interactif pour partager les enseignements tirés des divers contextes mondiaux sur la manière dont les artistes ont activement répondu aux menaces politiques pesant sur leur liberté d’expression artistique. Les délégués de l’atelier sont invités à contribuer leurs propres expériences et à explorer ensemble comment les artistes et travailleurs culturels peuvent utiliser les arts et leur créativité pour contester les discours dominants, mobiliser du soutien et se renforcer mutuellement pour ces causes en tant qu’instigateurs dynamiques du changement social. 

 

ATELIER : Liberté artistique et crise climatique

Comme l'ont montré les événements récents, l'aggravation accélérée de la crise climatique a un impact profond sur tous les aspects de la vie dans le monde entier. Cet atelier mettra en lumière l'interconnexion entre la crise environnementale et les libertés artistiques, la justice climatique, ainsi que les réponses créatives. Il témoignera de la mobilisation des réponses créatives à ce problème, recueillera les expériences et les idées des participants, et s’intéressera aux actions qu’il serait nécessaire de prendre maintenant. Ensuite, l'atelier fera un compte rendu de la gouvernance nationale et internationale du climat en relation avec la culture et les arts dans divers contextes sociaux, culturels et économiques à travers le monde.  

 


FORUM OUVERT : Premier jour

Les séances de la journée ont suscité diverses pensées, opinions et réactions, cependant toutes n’ont pas forcément été entendues ou partagées. Ce Forum ouvert offre aux délégués un espace réactif leur permettant d’approfondir la conversation, de lever les doutes ou de partager des enseignements sur les différentes compréhensions contextuelles de la liberté artistique et comment celles-ci se manifestent. L’espace sera animé par un modérateur chevronné qui aidera à repérer et capturer les idées clés. Les délégués intéressés pourront aborder les sujets qui leur tiennent à cœur lors de la séance. Ceux-ci contribueront également au rapport du Sommet mondial. 

 

ESPACE DE CONVERSATION CALME : Premier jour

Il s’agit d’un espace réactif où débattre calmement à mesure que les sujets sont soulevés. Cet espace permettra aux délégués de réfléchir au déroulement de la journée, seuls ou en petits groupes. Les mêmes règles que dans une bibliothèque s’appliqueront : pas de conversations bruyantes, pas de conversations téléphoniques ou virtuelles pouvant déranger les autres groupes dans l’espace, pas de nourriture ni de boisson.