Vendredi, 5 Mai (Troisième jour)

La pratique de la liberté artistique: des outils pour un brillant avenir

Le troisième jour consistera en une réflexion dynamique sur les provocations, les défis, et les inspirations rencontrés par les participants à travers le programme du Sommet. Nous inviterons les participants à trouver collectivement des solutions pouvant être utilisées dans des contextes locaux; à explorer des possibilités futures; et à examiner comment notre mode de pensée et nos points de vue peuvent – ou ne peuvent pas – se transférer à travers de différentes réalités géopolitiques. Nous considérerons nos prochaines actions, quels outils nous avons à notre disposition et de quelle manière ils peuvent être organisés, utilisés et contrôlés pour un effet maximum.

Avec près de 150 nations ratifiées, la Convention de 2005 de l’UNESCO sur la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles offre un cadre pour des systèmes de gouvernance de la culture informés, transparents et participatoires. Un de ses quatre objectifs est de soutenir la législation internationale et nationale relative aux droits humains et aux libertés fondamentales qui promouvoient la liberté artistique et les droits sociaux et économiques des artistes. La Convention de 2005 conjointement avec la Recommandation de 1980 relative à la condition de l’artiste et le Pacte International Relatif aux Droits Économiques, Sociaux et Culturels parmis d’autres instruments internationaux sont des points de référence clés quand nous considérons l’avenir des outils et des ressources pour renforcer et faire progresser la liberté artistique.


Sous-thèmes

Les sous-thèmes, s’appuyant sur des questions de justice sociale, de droits et d’équité, incluront:

  • Pertinence et viabilité: y compris soutenir l’importance à long terme et la pertinence continue des secteurs culturels et créatifs, et des agences publiques qui s’attachent à les faire progresser ; différentes approches en termes d’ ’investissement et de politiques ; et différentes structures qui pourraient être développées et mises en place.

  • Changements et perturbations: y compris les approches centrées sur l’équité ; et sur la façon de gérer, d’adopter et de nous impliquer de manière active dans les changements inévitables.

  • Collaboration: y compris la gouvernance culturelle participative et les opportunités qui s’offrent aux différents acteurs de l’écosystème culturel de travailler ensemble afin de garantir les droits culturels et de forger un avenir dans lequel la créativité et les libertés artistiques foisonnent.


Questions clés

Les questions clés incluront:

  • De quels outils, structures et réflexions avons-nous besoin pour que les secteurs culturels et créatifs se renforcent et fassent progresser la liberté artistique, pour améliorer la façon dont ils sont gérés et comment leurs politiques sont conçues ?

  • Comment nous assurons-nous que ces outils sont utiles, pertinents et sont utilisés de manière effective?

  • Que devons-nous garder, utiliser comme base, ou abandonner?

  • Avons-nous besoin de nouveaux modèles d’investissement, de collaboration et d’échange pour développer et soutenir des pratiques contemporaines indépendantes, stimulantes, pertinentes, diverses et durables, entre les pays?

  • Comment pouvons-nous créer du soutien pour le changement et nous préparer pour un contexte post-COVID qui sera sand doute très différent, et politiquement, économiquement, socialement, technologiquement, écologiquement, et culurellement difficile?


Structure du programme

Séances du matin 

Réunion pléniaire: Voies, outils et ressources pour faire progresser la liberté artistique   

Séances de conclusion

  • Discussion ouverte avec les participants 

  • Réflexions des rapporteurs du sommet

  • Remarques de conclusion   

Déjeuner de clôture


Détails de la session


Bilan de la deuxième jour


Alors que nous nous réunissons à l’occasion de cette dernière journée, la réunion plénière fera la synthèse des questions et des appels à l'action compilés au cours des deux jours précédents du Sommet, puis fournira des analyses supplémentaires sur les solutions possibles permettant de faire progresser la liberté artistique.  

Avons-nous besoin de nouveaux modèles d'investissement, de collaboration et d'échange pour développer et soutenir des pratiques contemporaines indépendantes, stimulantes, pertinentes, diverses et durables au-delà des frontières ? Comment pouvons-nous soutenir le changement et nous préparer à un avenir qui sera probablement très différent et délicat sur les plans politique, économique, social, technologique, environnemental et culturel ?  

Nous examinerons ces questions d'un point de vue global, en identifiant les principaux défis, ainsi que les solutions contextualisées et les prochaines étapes que les individus et les institutions peuvent mettre en place aux niveaux local, national et mondial.  Cette réunion envisagera un monde dans lequel nous promouvons activement la liberté artistique et l’exerçons de manière responsable, tout en reconnaissant et en respectant les différences dans le cadre d'un objectif commun. 


Pause du matin


Discussion ouverte avec les participants

Quelles sont les idées, les actions et les outils dont nous avons besoin, et que nous avons commencé à développer au cours du Sommet mondial, pour relever les défis que pose l'avenir proche ? Que se passera-t-il ensuite ?

De quels outils, structures et réflexions avons-nous besoin pour renforcer et promouvoir la liberté artistique : pour améliorer la manière dont elle est invoquée et exercée et dont elle est protégée par les politiques ?  Comment faire en sorte que ces outils soient pertinents, adaptés au contexte et utilisés de manière efficace et équitable ? Et quelles actions peuvent être identifiées, utilisées et impulsées pour décoloniser les processus de revendication et de récupération des narratifs, des voix, de l'autodétermination et des libertés culturels ?

Réflexions des rapporteurs du sommet

À la fin du 9e Sommet mondial, les rapporteurs seront chargés de produire une synthèse des discussions, des points forts et des points à retenir qui reflète leurs différents points de vue en tant que chefs de secteur, décideurs politiques, représentants gouvernementaux et universitaires, ainsi que les différents contextes régionaux et culturels.  

Remarques de conclusion


Déjeuner de clôture